Adapter sa lingerie au cycle féminin : la meilleure façon de se sentir bien

Sans en avoir forcément conscience, les femmes sont influencées par les quatre étapes qui composent leur cycle menstruel. Tout au long de cette période qui dure environ un mois, des changements ont lieu tant sur les plans physique que psychologique et émotionnel. Les définir et les comprendre permet d'être plus en phase avec soi-même, d'optimiser son potentiel, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Découvrez quelles sont les étapes du cycle féminin et comment les accorder au choix de sa lingerie.

 

Marina Urrea est professeure de yoga et de yogathérapie à destination des femmes. Elle propose des séances et des accompagnements prenant le cycle féminin en compte, mais aussi différentes étapes de la vie comme la grossesse, l'accouchement et la ménopause. Très active sur Instagram où elle publie conseils bien-être, photos inspirantes, séances de yoga et de méditation, elle a accepté de nous expliquer les quatre phases composant les cycles des femmes. Chacune d'elle dure environ une semaine, est reliée à une phase de la lune et à une saison.

1- La phase des règles ou phase contemplative

Simple à identifier car marquée par l'arrivée des menstruations, cette phase renvoie à l'hiver et à l'hibernation. « C'est une période de nettoyage, de purification, nous explique Marina. Même si le rythme de la vie ne rend pas toujours cela possible, nous éprouvons le besoin de nous poser, d'être plus au ralenti, de revenir à l'essentiel. »

Plus marquée par « l'être » que par « le faire », la phase des règles rime avec contemplation. Ce que nous souhaitons ? « Laisser le monde passer, en quelque sorte, tout en prenant soin de nous.»

Saison : Hiver ; Phase lunaire : Nouvelle Lune

 La lingerie à privilégier : culottes menstruelles et soutiens-gorge sans armatures

Si le corps des femmes évolue légèrement chaque jour en fonction de sa forme physique, c'est particulièrement le cas pendant les menstruations : le ventre semble plus gonflé, les seins gagnent en volume... Pour vivre ces changements de la manière la plus confortable possible, privilégiez les culottes sans couture et les soutiens-gorge sans armatures. Préférez également des matières douces et élastiques comme le lycra, ou le coton avec élasthanne.

Enfin, n'oubliez pas les culottes menstruelles pour remplacer totalement vos protections jetables comme les tampons et les serviettes hygiéniques. Capables d'absorber rapidement l'humidité et les odeurs, elles vous permettront de vous sentir en sécurité quels que soient votre flux et vos mouvements. Il existe des modèles aussi pratiques qu'élégants

2- La phase pré-ovulatoire ou phase dynamique

Synonyme de renouveau, cette deuxième phase exacerbe la confiance des femmes. « Après les règles, on a un élan très dynamique et positif. C'est une énergie croissante qui se rapporte au printemps », indique Marina avant d'ajouter : « On est sur la phase du cycle féminin qui nous rapproche le plus de l'état masculin : confiance en soi, renaissance comme si tout était possible... On va vers le monde extérieur, on a les idées plus claires, on fait preuve d'une plus grande concentration. On est aussi capables de ne pas beaucoup dormir, de ne pas beaucoup manger, mais d'avoir malgré tout la pêche. C'est le moment idéal pour lancer un projet ou avoir un rendez-vous important, professionnel par exemple. »

Saison : Printemps ; Phase lunaire : Lune croissante

La lingerie à privilégier : des ensembles chics et sexy !

 Puisque la phase pré-ovulatoire est la période où nous osons le plus, elle est idéale pour porter des dessous sexy. À vous le rouge passion ou le noir élégant, les formes audacieuses et les matières transparentes ! Pour booster davantage cette confiance en vous retrouvée, jouez à fond la carte de la séduction. Testez les bodys au décolleté plongeant, les tops en résille mais aussi les accessoires comme les porte-jarretelles. Personne d'autre que vous ne les verra ? Qu'importe ! L'essentiel est de vous sentir irrésistible pour affronter le monde avec le plus d'assurance possible.

 3- La phase d'ovulation ou phase expressive

Cette étape, comme la précédente, est marquée par la confiance en soi et l'envie d'aller vers les autres. « C'est souvent là qu'il nous arrive de nous dire "Je ne suis pas trop mal" en nous regardant dans le miroir ! », rapporte Marina. Mais si l'assurance est toujours présente, la phase d'ovulation a apporté douceur, bien-être et expression. « Tout ce que l'on va ressentir durant ces sept jours environ est ce qui se rapproche le plus de la définition de la féminité : être aimante, maternante, à l'écoute, jolie... On se sent bien, on a besoin de s'exprimer, on est altruiste et dans la compassion », poursuit Marina. Une période de joie et d'amour qui peut donner aux femmes la sensation d'être redevenues elles-mêmes.

Saison : Été ; Phase lunaire : Pleine Lune

La lingerie à privilégier : ensembles et bodys en dentelle romantique

 La dentelle est sans conteste le tissu qui symbolise le mieux l'élégance, le charme intemporel et la féminité. La phase d'ovulation est donc le moment idéal pour vous glisser dans un ensemble brodé, qu'il soit noir ou immaculé, pour une silhouette à la fois sage et ensorcelante. N'oubliez pas non plus les bodys, à porter dessus ou dessous, pour être belle et sexy de jour comme de nuit.

La soie, matière naturelle, douce et raffinée, conviendra aussi à merveille à cette période. Adoptez-la sur un caraco, un soutien-gorge ou une culotte taille haute et regardez-vous dans une glace : vous êtes belle, n'est-ce pas ?

4- La phase prémenstruelle ou créative

 

Moins facile à traverser, cette phase est marquée par une chute d'hormones avant le retour des règles. « C'est une période où les choses peuvent sortir nerveusement, où on peut être un peu colérique, triste, ressentir un manque par rapport à la période précédente », explique Marina avant d'approfondir : « Pour exprimer ces sentiments, extérioriser ces émotions, on est appelées à se montrer créatives et à lâcher prise. C'est aussi une période de grand nettoyage et de rangement, que ce soit à la maison ou dans nos relations. »

Saison : Automne ; Phase lunaire : Lune décroissante

La lingerie à privilégier : des matières confortables et féminines

Les sensations éprouvées lors de la phase prémenstruelle se rapprochent de celles que vous vivez pendant les règles. Difficile de vous sentir vraiment sexy et d'avoir confiance en vous ces jours-là ! Pour vivre cette période au mieux grâce à votre lingerie, accordez à nouveau une plus grande place au confort et au cocooning. Choisissez des ensembles en coton qui s'adapteront à vos mouvements, tout en vous offrant de la douceur et en laissant votre peau respirer. Et pourquoi ne pas craquer pour le velours afin d'allier qualité, confort et féminité ?

Découvrez notre gamme adaptée à tous les besoins

En choisissant une lingerie adaptée à chacune des quatre phases, vous renforcerez les effets positifs de ces dernières. Vous pourrez également atténuer les désagréments causés par les menstruations et le syndrome prémenstruel, en veillant à vous sentir mieux dans votre corps. Chez Galicia, nous proposons des sous-vêtements de qualité, à même de vous mettre en valeur tout au long du cycle féminin. Du soutien-gorge sans armatures à la jolie culotte en coton, et menstruelle en passant par la nuisette glamour et le body élégant, à vous de faire votre choix selon votre humeur, vos goûts et vos sensations !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés