Comment bien choisir sa taille de soutien-gorge ?
Pour un maintien optimal de la poitrine comme pour des raisons esthétiques, il est primordial de bien connaître sa taille de soutien-gorge. Vous vous retrouvez régulièrement avec des modèles qui ne vous soutiennent pas assez, ou desquels vos seins finissent par s’échapper ? Pour ne plus vous tromper lors de vos prochains achats, suivez notre guide !
Porter un soutien-gorge mal adapté à sa morphologie : quelles conséquences ?
Vous trouvez les soutiens-gorge inconfortables ? Et si c’était simplement parce que vous ne les choisissez pas à la bonne taille ? D‘après une étude américaine parue en 2008, 70% des femmes portent des soutiens-gorge trop petits pour leur poitrine et 10% des modèles trop grands. Si cette enquête date un peu, il ne fait aucun doute que vous êtes nombreuses à mal choisir vos sous-vêtements.
Résultat ? Vous pouvez ressentir des douleurs au dos en raison d’un mauvais soutien de la poitrine, sous les seins à cause des armatures ou encore aux épaules à cause des bretelles. À cet inconfort s’ajoutent les conséquences esthétiques, comme les seins coupés en deux par leurs coques ou qui ressortent du soutien-gorge triangle. Pour éviter tout cela, une seule solution : dégainer son mètre ruban.
Comment connaître ses mensurations ?
Prendre ses mesures et la seule solution pour connaître vraiment sa taille de soutien-gorge. Dans l’idéal, il faudrait le faire régulièrement. En effet, comme toutes les autres parties du corps, la poitrine évolue avec le temps : grossesse, allaitement, prise ou perte de poids, opération chirurgicale… Voici la marche à suivre pour le faire correctement !
Étape 1 : mesurer son tour de dos
Restez bien droite et faites le tour de votre thorax, juste en dessous de la poitrine, avec le mètre ruban. Attention à ce que ce dernier ne soit ni trop lâche, ni trop serré. Cette première mesure vous permettra de connaître votre tour de dos. À partir de là, vous devez ajouter 15 au chiffre obtenu, ce qui vous permettra d’obtenir un chiffre proche de votre taille de dos. Ce n’est pas très clair ? Pas de panique, voici un tableau récapitulatif !
Tour de dos en cm | Votre taille |
36/67 | 80 |
66/72 | 85 |
73/77 | 90 |
78/82 | 95 |
83/87 | 100 |
88/92 | 105 |
93/97 | 110 |
98/102 | 115 |
108/111 | 125 |
108/112 | 125 |
Étape 2 : trouver sa taille de bonnet
Pour trouver votre taille de bonnet, vous devez d’abord mesurer votre tour de poitrine. Armez-vous là encore de votre mètre-ruban et faites le tour de votre corps au niveau de la pointe des seins. Là encore, veillez à ce que le mètre ruban ne soit pas trop lâche ni trop serré, et bien horizontal. Pensez également à rester droite et s’il le faut, faites vous aider !
Ensuite, pour connaître votre taille de bonnet, vous devez soustraire votre tour de dos de votre tour de poitrine. Par exemple, si votre tour de poitrine est de 75 centimètres et que votre tour de dos est de 60 centimètres, votre taille de bonnet est de 15 centimètres. Oui mais voilà, au rayon lingerie, les tailles de bonnet sont exprimées en lettres. Là encore, pas de panique. Notre tableau va vous rendre la vie plus facile !
Attention : ailleurs en Europe, en Angleterre et aux États-Unis, les tailles de soutiens-gorge ne sont pas notées de la même façon. Si vous faites du shopping à l’étranger, prenez bien cela en compte et repérez la correspondance française sur l’étiquette, ou bien rendez-vous sur Internet pour effectuer une conversion.
Astuce : Si votre taille de soutien-gorge n’est pas disponible, vous pouvez vous tourner vers une taille de substitution ou taille correspondante. Pour cela, il faut prendre le tour de dos inférieur et le bonnet supérieur à ce que vous prenez d’habitude. En effet, le 90 B peut être équivalent à un 85 C, le 100 C à un 95 D, le 95 E à un 90 F…
Quelques conseils supplémentaires
Si vous avez pris vos mesures il y a un bout de temps, il est possible que votre silhouette ait changé et que votre taille de soutien-gorge habituelle ne soit plus adaptée. Vous n’avez pas de mètre sous la main pour vous mesurer ? Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter d’acheter de la lingerie trop grande ou trop petite.
Essayer le soutien-gorge et demander conseil
Un soutien-gorge corbeille, bandeau ou push-up vous fait de l’oeil ? Si vous n’êtes pas certaine qu’il vous aille, mieux vaut l’essayer avant de l’acheter. Dans la cabine d’essayage, vérifiez que vos seins ne sont pas coupés en deux, qu’ils sont correctement maintenus et que vous avez encore la place de passer un doigt ou deux entre votre peau et la fermeture à l’arrière. Et si vous n’êtes pas sûre de vous, mettez votre timidité de côté et demandez conseil à un(e) professionnel(le) ! Après tout, il s’agit de son métier. Alors qui d’autre serait le mieux placer pour vous aider à trouver la lingerie adaptée à votre morphologie ?
Bien régler les bretelles et les agrafes
Pour chaque femme, la hauteur entre la pointe des seins et le haut des épaules est différente. D’ailleurs, cette hauteur diffère entre le côté gauche et le côté droit, puisque nous ne sommes pas parfaitement symétriques ! C’est pourquoi il est très important de bien régler les bretelles de vos soutiens-gorge. Celles-ci ne doivent ni vous laisser de marques sur les épaules (ce qui voudrait dire qu’elles sont trop serrées), ni être trop lâches.
Du côté des agrafes, préférez un soutien-gorge que vous pouvez fermer sur le deuxième cran, pour vous laisser un peu de marge en cas d’évolution de votre poitrine.
Vous savez désormais comment bien choisir votre taille de soutien-gorge. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle de vos rêves en faisant un tour dans notre boutique ou sur notre site internet ! Corbeille, sans armatures, push-up, sans bretelles, moulé… Galicia propose des soutiens-gorge de toutes les formes, dans tous les styles et pour toutes les morphologies. Dernière point à savoir : les conseils de cet article s’appliquent également à celles qui veulent connaître leur taille de haut de maillot de bain.
Laissez un commentaire