Comment entretenir sa lingerie ? Nos conseils à suivre
Pour garder vos dessous préférés en bon état le plus longtemps possible, vous devez prendre des précautions particulières. Peut-on laver ses sous-vêtements à la machine ou faut-il privilégier le lavage à la main ? Qu’en est-il du séchage, mais aussi du pliage ? Si vous vous posez ces questions, suivez nos conseils pour prendre soin de tous vos ensembles !
Laver sa lingerie en machine : les bons gestes à suivre
Bonne nouvelle, les sous-vêtements peuvent, pour la grande majorité d’entre eux, être lavés en machine. Mais attention, les matières qui composent vos soutiens-gorge et vos culottes sont fragiles : coton, soie, satin, tulle, dentelle… Par ailleurs, de petits éléments comme des nœuds fantaisie et des strass sont également à manipuler avec précaution. Pas question, donc, de jeter vos dessous dans le tambour et de faire tourner votre machine sans réfléchir !
Pour entretenir votre lingerie, voici quelques conseils à suivre au moment de lancer votre machine à laver :
- Ne dépassez pas les 30 degrés lors du lavage pour ne pas abîmer les tissus et les rétrécir ;
- Préférez un programme pour linge délicat avec un essorage doux ;
- Concernant votre lessive, mieux vaut là aussi vous tourner vers un produit spécial linge délicat ;
- Vous le savez sans doute mais il est toujours utile de le répéter : évitez de laver votre ensemble blanc préféré avec des vêtements neufs et colorés. Vous risquez l’accident de décoloration !
- Pensez à refermer votre soutien-gorge avant de le laver, pour que les agrafes ne s’attachent pas sur d’autres vêtements ;
- Protégez vos dessous en les plaçant dans un pochon de lavage ou, si vous n’en possédez pas, dans une taie d’oreiller ;
- Si vous lavez un soutien-gorge à coques, ne surchargez pas votre machine pour ne pas qu’il se retrouve écrasé ;
- Évitez l’assouplissant, le chlore, la Javel et les détergents agressifs.
Vous avez un doute ? Référez-vous aux pictogrammes et aux instructions présents sur l’étiquette de votre sous-vêtement !
Lavage à la main : comment préserver ses sous-vêtements ?
En regardant l’étiquette de votre soutien-gorge, votre slip ou encore votre body, vous vous êtes aperçue qu’il était conseillé de le laver à la main. Dans ce cas, comme pour le lavage en machine, privilégiez une lessive douce, voire du savon de Marseille. Ensuite, suivez les étapes et conseils ci-dessous !
- Versez de l’eau tiède dans une bassine en évitant de dépasser les 30 degrés, pour ne pas abîmer les fibres de vos sous-vêtements.
- Laissez tremper vos dessous dans l’eau pendant cinq minutes seulement. Au-delà, les couleurs risquent de dégorger.
- Frottez délicatement votre lingerie avec le savon ou la lessive. Il est très important d’effectuer des gestes doux pour ne pas abîmer la matière, en particulier la dentelle.
- Rincez votre linge une première fois à l’eau tiède puis une seconde fois à l’eau froide pour ôter tous les résidus de produits dans les fibres des tissus.
- Enfin, n’essorez pas trop fort vos culottes et vos soutiens-gorge.
Sèche-linge ou étendoir ? Le match
Vos dessous sont propres et essorés ? Reste à les faire sécher. Si vous tenez à votre tanga en tulle, votre soutien-gorge push up ou votre porte-jarretelles sexy, un conseil : bannissez le sèche-linge ! En effet, même si vous placez votre lingerie dans un filet fermé, elle finira pas être abîmée par les roulements et la température excessive. Les coques des soutiens-gorge et les caches armatures y sont particulièrement sensibles.
L’idéal est donc de sécher vos sous-vêtements à l’air libre, à l’écart des sources de chaleur comme les radiateurs, et plutôt à l’ombre qu’en plein soleil. Ainsi, votre lingerie conservera sa forme, ses couleurs et son élasticité. Vous pouvez :
- Faire sécher vos sous-vêtements à plat sur une serviette, qui absorbera l'excédent d’eau ;
- Ou bien utiliser un séchoir, mais en évitant les pinces à linge sur les tissus délicats.
Peut-on repasser la lingerie ?
La réponse à cette question sera simple et courte : non ! Vous l’avez compris, vos dessous sont fragiles et doivent être manipulés avec douceur. On évite, donc, de les écraser sous un fer chaud. Si un petit pli sur votre culotte vous gêne, humidifiez-la de nouveau et séchez-la bien à plat. De manière générale, si vous étendez votre linge avec précaution, vous pourrez sans problème sauter l’étape du fer à repasser.
Comment ranger ses sous-vêtements pour ne pas les abîmer ?
Pour que votre lingerie reste en parfait état le plus longtemps possible, elle doit être rangée de manière adaptée et soignée. En premier lieu, pensez à attendre qu’elle soit parfaitement sèche avant de la placer dans vos tiroirs ou sur vos étagères. L’humidité prolongée pourrait en effet abîmer les tissus les plus fragiles, comme la dentelle. Ensuite, évitez de tout ranger en boule ou de trop plier vos sous-vêtements. Suivez nos techniques pour une lingerie soigneusement rangée.
Le rangement des culottes
Pour ranger toutes vos culottes sans risquer de les altérer, deux méthodes s’affrontent. La première consiste à plier chaque culotte de manière horizontale (donc en remontant l’entrejambe) puis à réaliser un rouleau. Vous obtenez ainsi des rouleaux de culottes à disposer les uns à côté des autres. Pratique pour visualiser tous vos modèles d’un seul coup d'œil dans un tiroir !
La seconde méthode consiste à plier chaque culotte en carré. Posez la culotte sur une surface lisse, posez la partie inférieure sur le haut, puis rabattez les deux côtés au milieu. Facile, non ?
Le rangement des soutiens-gorge
Avec leurs armatures, leurs coques et leur finesse à l’entre-seins, les soutiens-gorge nécessitent plus de précaution que les culottes lorsqu’il s’agit de ranger son linge. Si vous possédez des modèles à coque ou moulés, il est recommandé de ne pas les plier pour ne pas les déformer. Posez simplement un soutien-gorge au fond de votre tiroir, puis placez un second devant, de façon à ce que les bonnets de ce dernier se nichent dans ceux du premier. Ne les empilez pas : cela vous permettra de tous les voir.
Les bonnets non moulés peuvent être rangés de la même manière, ou bien pliés en deux pour optimiser l’espace.
En suivant toutes ces astuces, vos ensembles fétiches resteront en bon état de nombreuses années !
Laissez un commentaire