Crème solaire : comment bien la choisir et l'appliquer ?

Crème solaire : comment bien la choisir et l'appliquer ?

La saison des maillots de bain et des séances de bronzage est ouverte ! Si le soleil est bon pour le moral et permet d’afficher une jolie peau hâlée, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est primordial de vous protéger des UV. Et pour cela, que vous ayez la peau claire ou mate, la crème solaire reste votre meilleure alliée. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien la choisir et l’appliquer.

                                      

Protection solaire : quel indice adopter ?

6, 10, 20, 30, 50 ou 50+ ? Parmi les indices affichés sur les tubes de crème solaire, il peut être difficile de s’y retrouver. Vous ne savez pas lequel vous correspond le mieux ? La réponse dépend de votre phototype, soit votre type de peau associé à la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Plus celui-ci est faible, et plus vous aurez besoin de vous protéger du soleil.

Ainsi, le phototype 1 désigne une peau très claire associée à des yeux bleus ou verts, et à des cheveux blonds ou roux. La peau ne bronze pas et a tendance à brûler facilement. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un indice FPS (facteur de protection solaire) de 50+ ! À l’inverse, le phototype 6 désigne une peau noire associée à des cheveux et des yeux noirs. L’épiderme ne brûle quasiment jamais, ce qui ne veut pas dire qu’il ne doit pas être protégé. Néanmoins, les personnes concernées peuvent se tourner vers un indice plus bas pour bronzer sans coup de soleil (entre 15 et 30).

N’hésitez pas à consulter cet article de Doctissimo pour déterminer votre phototype. En fonction du résultat, vous connaîtrez l’indice de protection solaire qui vous correspond le mieux.

Crème, huile, spray… Quelle texture de protection solaire choisir ?

Pour vous protéger des UVA et UVB nocifs, vous avez l’embarras du choix. Aux côtés des crèmes solaires traditionnelles, des produits présentant d’autres textures ont vu le jour pour sécuriser vos expositions au soleil : le lait, qui présente un côté plus velouté, le spray, apprécié pour sa facilité et sa rapidité d’application, ou encore l’huile solaire, qui offre un rendu plus satiné.

À indice de protection égal, tous ces soins ont les mêmes vertus et propriétés. Mais certains sèchent plus rapidement que d’autres, sont plus brillants, plus fluides, plus transparents… Finalement, votre préférence sera à établir en fonction de votre sensibilité.

Choisir son écran solaire sur des critères écoresponsables

Envie de bronzer tout en respectant au maximum la planète ? Choisissez donc une crème solaire efficace mais pensée pour être la moins nocive possible pour l’environnement. Les formules de certains produits sont travaillées pour vous éviter les coups de soleil sans utilisation de silicones, parabens et autres filtres UV abîmant les océans. Certaines marques vont plus loin dans la préservation de la planète en proposant un packaging biodégradable, ou en participant activement à la protection de la faune et de la flore marines. Renseignez-vous donc sur leurs engagements !

Pour dorer votre peau de manière écoresponsable, vous pouvez aussi vous tourner vers des marques locales, dont les produits n’ont pas parcouru la planète entière avant d’être étalés sur votre corps. Plusieurs marques du Sud Ouest proposent des protections solaires made in France, répondant par ailleurs à une volonté de préserver la planète comme la santé. C’est le cas de Mimitika, Laboratoires de Biarritz, Pur Eden et SeventyOne Percent. De quoi hâler votre peau en toute sécurité et en gardant bonne conscience.

Comment bien appliquer son produit solaire ?

Pour vous protéger du cancer de la peau et éviter un vieillissement prématuré de votre épiderme, vous devez appliquer votre lait solaire en quantité suffisante sur l’ensemble de votre corps. En laboratoire, les tests sont effectués avec 2 milligrammes de produit par centimètre carré, ce qui représente 30 millilitres de crème (l’équivalent d’une balle de golf) pour l’ensemble du corps. Dans les faits, difficile d’en mettre autant. Plus que la quantité, c’est donc la régularité d’application qui sera importante. Pour que les filtres solaires restent efficaces, il est recommandé d’enduire généreusement sa peau toutes les deux heures environ.

Attention aux zones souvent oubliées comme le nez, l’arrière des oreilles et le front. Pour le dos, servez-vous de votre colonne vertébrale comme point de repère et glissez-vous dans la peau d’une contorsionniste… ou demandez de l’aide ! Par ailleurs, pour les préserver, essayez de ne pas mettre de crème sur vos vêtements et votre maillot de bain. En cas de tâche sur votre bikini préféré, enlevez-la rapidement avec un peu d’eau tiède et de savon doux pour ne pas laisser de marque grasse sur le tissu.

Quelques astuces supplémentaires pour une belle peau en été

Une peau bien hydratée saura mieux se défendre face aux rayons du soleil, tout en bronzant plus facilement et durablement. En été, pensez donc à bien la nourrir tous les jours avec un soin hydratant, le matin et le soir. Avant toute exposition, vous pouvez aussi enduire votre corps d’une huile végétale. Ainsi, elle sera mieux protégée. Mais attention, cette astuce ne doit pas vous faire oublier d’appliquer un lait ou une huile solaire !

Parmi les huiles végétales à privilégier pour une jolie peau figure l’huile de roucou, un arbuste originaire d’Amérique du sud. Plus riche en bêta-carotène que l’huile de carotte, elle stimulera la production de mélanine et boostera votre bronzage. Après votre exposition au soleil, vous pourrez de nouveau en appliquer sur votre épiderme pour le nourrir, le réparer, et apaiser de petites brûlures éventuelles. Votre teint sera plus beau et restera hâlé plus longtemps. Un must-have à glisser dans votre valise de vacances aux côtés du soin solaire!

 

Vous savez désormais comment choisir une crème solaire et l’appliquer efficacement. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre sac de plage avec un maillot mettant vos formes en valeur, une serviette douillette, un paréo ou une robe d’été et quelques accessoires. À vous les moments de détente dans l’eau, sur le sable ou le transat !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés