Soutien-gorge avec ou sans armature : comment faire le bon choix ?

Soutien-gorge avec ou sans armature : comment faire le bon choix ?

Certaines femmes ne jurent que par les soutiens-gorge sans armature, pour le confort optimal et la sensation de liberté qu’ils procurent. D’autres, au contraire, préfèrent les modèles avec armatures, y voyant là un bon moyen d’offrir un maintien parfait à leurs seins. Alors, lesquelles ont raison ? Faut-il prendre en compte la forme et la taille de la poitrine, ou bien la préférence se fait-elle uniquement sur des critères esthétiques ? Si vous hésitez entre un soutien-gorge avec armature et un modèle qui n’en possède pas, voici tous nos conseils pour faire le bon choix.

Soutien-gorge à armatures : pourquoi est-il incontournable ?

soutien-gorge a armature grande taille prima donna

L’armature permet de soutenir la poitrine, mais aussi de modifier légèrement le galbe du sein. C’est pourquoi sa forme diffère en fonction des types de soutiens-gorge : triangle, corbeille, emboîtant, push-up… En métal et parfois en plastique, elle est considérée comme indispensable par beaucoup de femmes lors de l’achat de sous-vêtements. Découvrez les avantages et inconvénients des soutiens-gorge à armatures.

Les avantages du soutien-gorge à armatures

Le soutien-gorge avec armatures a pour réputation d’offrir un très bon soutien à la poitrine. Placées sous les seins, les armatures permettent en effet à ces derniers d’être bien maintenus et de rester en place toute la journée. C’est pourquoi ce soutien-gorge est privilégié par les femmes ayant une forte poitrine. Par ailleurs, il évite à la poitrine de retomber et peut séduire celles qui cherchent à arrondir le galbe de leurs seins. Il sublimera la silhouette sous des t-shirts moulants, des cols roulés ou autres tops avec décolleté arrondi.

Les inconvénients du soutien-gorge à armatures

On prête néanmoins des inconvénients aux soutiens-gorge avec armatures. Parmi eux figurent le fait que les baleines ne seraient pas confortables, et provoqueraient des frottements et des irritations. Attention néanmoins aux idées reçues. Si vous ressentez une telle sensation d’inconfort avec votre soutien-gorge, c’est certainement parce qu’il est trop petit, trop vieux ou encore de mauvaise qualité. Soyez donc sûre de votre taille de soutien-gorge et privilégiez toujours les modèles de qualité, qui savent se faire oublier.

Soutien-gorge sans armature : pourquoi plaît-il de plus en plus ?

Parce que les armatures les gênent ou bien parce qu’elles ont envie d’un maximum de naturel, certaines femmes privilégient les soutiens-gorge sans armature. À l’heure où la tendance est à l’acceptation de soi et à la recherche du confort absolu, ces modèles sont d’ailleurs de plus en plus à la mode. Ils possèdent en effet plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. On fait le point.

Les avantages du soutien-gorge sans armature

Brassière, bandeau ou triangle, à coques ou sans, le soutien-gorge sans armature est apprécié pour la sensation de liberté qu’il procure. En effet, il enveloppe la poitrine en douceur tout en lui laissant sa forme naturelle. Il est bien adapté aux situations qui impliquent un besoin de confort, comme la pratique d’un sport, la grossesse, la suite d’une opération ou un épisode de fortes chaleurs. L’absence d’armature permet en effet à la peau de subir moins de frottements et de mieux respirer.

Les inconvénients du soutien-gorge sans armature

Le soutien-gorge sans armature présente tout de même quelques inconvénients, notamment au niveau de son soutien de la poitrine, qui reste modéré. Si les petits seins et les bonnets moyens n’auront aucun mal à l’adopter, les poitrines généreuses pourraient ne pas se sentir assez soutenues. Elles peuvent tout de même opter pour le sans armature, à condition de se tourner vers une marque qui n’oublie pas les grandes tailles : Antigel, Anita, Lise Charmel, Rosa Faia, Cœur de Lys, Ambra…

Par ailleurs, les femmes qui ont une poitrine tombante ou naturellement en forme de poire, et qui souhaiteraient arrondir leurs seins, préfèreront certainement les soutiens-gorge avec armature. L’absence d’armature accompagne en effet le galbe des seins, mais ne le modifie pas.

Avec ou sans armature ? Les critères à prendre en compte pour faire son choix

Alors, entre les modèles sans armature et avec armatures, qui remporte le match ? En réalité, la réponse ne dépend que de vous. Votre choix se fera en fonction de vos goûts, mais aussi de votre ressenti lorsque vous portez votre lingerie. Voici néanmoins trois critères à prendre en compte lors de votre séance de shopping lingerie.

La taille de votre poitrine

Vous l’avez vu, les soutiens-gorge avec ou sans armature n’offrent pas le même niveau de maintien. Si vous faites un bonnet A, B ou C, vous devriez vous sentir bien dans un modèle sans armature. Les bonnets D et plus le peuvent également, à condition d’avoir choisi un soutien-gorge pour grande taille. L’absence d’armature est alors compensée par des bretelles larges ou une bande de tissu sous la poitrine.

Votre bien-être et votre confort

Même les petites poitrines peuvent être perturbées par l’absence d’armature d’un soutien-gorge. A contrario, des femmes aux poitrines généreuses peuvent être gênées par les armatures et préférer la liberté de mouvement qu’offrent les modèles qui n’en comportent pas. Faites donc des tests pour trouver le type de soutien-gorge dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Mais n’oubliez pas que le confort et le bien-être dépendent beaucoup de la qualité du sous-vêtement !

Les tendances lingerie du moment

Aujourd’hui, le mouvement body positive, qui consiste à accepter et à apprécier son corps tel qu’il est, prend de plus en plus d’ampleur. Le soutien-gorge sans armature bénéficie de ce phénomène pour se frayer une place de choix au rayon lingerie féminine. Qu’il soit de style bohème, sport, rock ou sexy, il plaît pour son côté naturel et sans artifice. Il est désormais largement préféré au soutien-gorge push-up, permettant d’obtenir un décolleté pigeonnant même lorsqu’on a une petite poitrine.

À côté des soutiens-gorge sans armature, les modèles classiques avec armatures ont toujours la cote. Il peut s’agir de soutiens-gorge corbeille, à balconnet ou emboîtant. Plus rassurants, surtout pour les bonnets moyens et profonds, ils se déclinent, eux aussi, dans une multitude de styles pour rester dans l’air du temps.


Sans ou avec armatures : quelle que soit votre préférence, vous trouverez forcément chez Galicia le soutien-gorge qui correspond à votre envie du moment !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés